Identifier sa propriété grâce aux plans du cadastre

Propriétaire, oui mais où?

Le temps est passé, les ronces ont poussé, puis les noisetiers, les bouleaux et la forêt s'est installée, les parcelles d'autrefois formaient un véritable patchwork de couleur et de cultures, la forêt a harmonisé le tableaux laissant les propriétaires dans le désarroi.

Tout d'abord, commencer par le commencement:

Qui est propriétaire:

Vous seul ou est-ce une indivision?

Combien de parcelles et sur quelle commune?

 Se munir de:

votre matrice cadastrale.

La matrice est la liste des parcelles attribuées à un propriétaire qui est disponible auprès du centre des impôts fonciers de votre arrondissement.

Cette matrice est mise à jour chaque année et permet de calculer l'impôt foncier en fonction de la nature de la végétation qui recouvre le terrain et dont vous êtes sensés avoir fait la déclaration.

Votre matrice cadastrale se compose d'un tableau ou vous trouverez:

- Une ou pluieurs lettres qui indiquent la section,

- Un numéro de parcelle

- Un nom de lieu dit

- Une surface exprimée en m²

Votre plan cadastral

Carte de votre propriété, le plan cadastral permet de situer sa propriété vis à vis du voisinage, il ne fait pas foi (seul un bornage établi par un géomètre expert fait foi) mais le plan cadastral est la représentation la plus simple, économique et suffisament précise pour identifier votre propriété.

Vous pouvez:

demander la planche entière au centre des impôts fonciers 9 euros 50 centimes.

ou éditer un extrait en format A4 ou A3 gratuitement sur le site internet de cadastre.gouv.

A la recherche de vos parcelles

Vous pouvez dès maintenant explorer vos propriétés encore faut il savoir lire le plan cadastral, c'est ici que le travail devient plus complexe.

Sur le plan veillez à imprimer des points remarquables que vous retrouverez facilement, ces points sont des bâtiments, des croisements de chemins, des ruisseaux.

Vous pourrez alors mesurer les distances sur le papier avec une règle appelée "kutch" et les reporter sur le terrain avec une bossole si besoin est.

Une autre solution est de se munir d'un GPS et de rentrer les coordonnées du centre de votre parcelle, mais il faudra un bon gps, une bonne réception de satellites le jour de votre relevé et des coordonnées précises.

Bon courage 

A chaque étape de votre recherche, sachez que je suis disponible pour vous conseiller et vous former à gérer votre propriété, mes tarifs plafonnent en général à 10% de la valeur estimée de votre propriété pour l'ensemble des frais de gestion actuels et à venir.

Contactez moi au 06 08 67 46 04.

Ce site est édité par le Va Nu Pieds.

Toute reproduction même partielle des images nécessite une autorisation écrite de la direction.

Le logo "vnp" est une marque déposée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site