Portable winch

Acheté il y a 4 mois, je continue de tester le treuil portable à cabestan dans les pires conditions pour vous proposer un aperçu des potentialités qui semblent à l'usage lui offrir une place d'honneur.

Un constat à 4 mois d'utilisation:

- Le cone de débardage est INDISPENSABLE pour tirer des billes de bois avec ce treuil

- La sécurité du moteur du portable cale bien à 1000kg de traction, ce qui amène l'opérateur à revoir les points de sa ligne de treuillage et de faire des mouflages en conséquence. Ce calage à 1000kg  permet d'éviter de rompre la corde.

- La corde de 10mm (type spéléo est effectivement un minimum à ne pas dépasser (pas de 9mm) et encore moins de corde dynamique. Les cordes d'élagage (13mm) préétirées sembleraient être les plus adaptées et peut être moins chères que celles vendues par le constructeur de la machine. se renseigner auprès de grimpeurs élagueurs sur des cordes de rebut.

- Une longueur de 40 m est un minimum pour débusquer du bois, je pense que 90m serait un bon compromis qui permet de moufler (aller et retour) de temps en temps et de chercher des billes de bois. Au delà de 120m, la corde commence a être encombrante à trimballer.

- La gaine de la corde est le point sensible du système, il faut être très vigilant lorsque les charges sont limites pour ne pas la faire fondre qui plus est en plein milieu.

- Le treuil est très maniable et s'accroche d'arbres en arbres et ce très vite avec l'élingue fournie, l'élingue est un peu courte pour des ancrages sur gros arbres

- Le moteur 4 temps et son obligation de l'utiliser à plat semblait être une contrainte majeure, en fait il supporte une inclinaison conséquente avant de se mettre en sécurité. Il n'y a que lorsqu'il est mis en tension qu'il faut veiller à fermer le bouchon de réservoir au càs où il bascule.

- Le Pare étincelle est à prévoir lors de conditions d'utilisation estivales, en hiver en montagne pas trop de craintes, en zone méditerannéenne OBLIGATOIRE.

- Il faut prévoir 2 poulies: Une à flasque fixe d'escalade mais avec 3000 DN de résistance convient tout à fait et une à flasque ouverte qui permet de dévier la charge

- On rajoutera une poulie à flasque ouverte pour chaque tranche de 30m suppléméntaire de corde ( ex: corde de 30m=2poulies, corde de 60m=3poulies, courde de 90m=4poulies (1 fixe et 3ouvertes), et un mousqueton à vis par poulie et une élingue (bout de corde avec Deux noeuds de 8)

- Un émerillon Petzl avec charge de rupture à 36 kN (3,6Tonnes) est essentiel pour s'éviter de trop vriller la corde si utilisation répétée à courte distances.

- Un bon couteau pour défaire un noeud trop serré par le treuil portable à cabestan

- Savoir faire: Noeud de bouline (noeud de chaise), noeud de 8 double.

 

Pour récapituler, l'essentiel pour utiliser le treuil en débusquage:

  • Un treuil portable winch (constructeur)
  • Une élingue en sangle pour le treuil (vendue avec le treuil)
  • Un cone de débusquage (constructeur)
  • Une corde de 90 m en 13mm (élagage ou constructeur)
  • Une poulie à flasques fixe (petzl) (résistance 2OkN mini (2 tonnes)
  • Trois poulies à flasques ouvertes (constructeur) (si 90m de corde)
  • Deux mousquetons à vis (petzl)(résistance 20kN (2 tonnes))
  • Deux mousquetons à vis (petzl)(résistance 30kN (3 tonnes))
  • Un jeu de 4 ou 5 bouts de corde de 2m avec des boucles (noeuds double 8) aux extrémitées.
  • Un émerillon Petzl à accrocher devant la charge

Voilà à peu près l'essentiel des conclusions de mes tests "débusquage)pour optimiser le matériel, prochainement  je ferais une rubrique sur les techniques d'utilisation et le matériel pour du débardage par mini cable aérien.

Nathanaël ROUSSEL

tél: 06 08 67 46 04

(Conseiller forestier indépendant)

 

 

 

 

 

Ce site est édité par le Va Nu Pieds.

Toute reproduction même partielle des images nécessite une autorisation écrite de la direction.

Le logo "vnp" est une marque déposée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×