Cône de débusquage
- Par pyrenees-vertes
- Le 21/03/2011
- 1 commentaire
Le cône de débusquage est un outil dont le principe reprend une technique utilisé par les bucherons et débardeurs.
Il permet à la grume de glisser le long des obstacles sans s'y caler ce qui obligerait une puissance supérieure de la ligne de traction.
Pour les grumes de plus de 40cm de diamètre, le bucheron façonne la culée en arrondissant les bords, cette opération revient à former de petites spatules de ski.
Pour les grumes de moins de 40cm de diamètre, le bucheron peut façonner la culée ou utiliser cette coquille en résine ou en matière plastique.
la forme de cette coquille est étudiée pour contourner les obstacles et n'utiliser que de faibles puissances de traction. en cas de blocage, son design assymétrique lui permet de faire pivoter la charge et de débloquer une majorité de situations.
La coquille permet aussi de rassembler plusieurs brins de diamètre moyen pour les débusquer en une seule fois.
Cette coquille était utilisée depuis une trentaine d'année par les débardeurs à cheval.
Elle est aujourd'hui remise au gout du jour avec l'apparition des treuils portables à cabestan (portable winch) qui développent de petites puissances.
Vous pouvez vous la procurer auprès des revendeurs de treuils portable ou bien vous en bricoler une avec des qualité de franchissement moindre, mais à un prix défiant toute concurrence.
Comment se fabriquer une coque:
Prenez un bidon en plastique bleu (dit alimentaire) de 40 cm de diamètre, coupez le en 2 en conservant une partie de 50cm au moins (celle qui a le fond), choisissez votre bidon avec les bords du coté du fond les plus évasés possible.
Percez en plein milieu du fond un trou de 6-7 cm par 2,5cm.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à essayer votre nouvelle coque de débardage recyclée.
Nathanaël ROUSSEL
Conseiller forestier Indépendant
Zone centrale des pyrénées (09,31,65,val d'aran)
tél: 06 08 67 46 04
Commentaires
-
- 1. luc.antoine Le 16/10/2011
Y à t'il un moyen de débarder avec le cône 1demi stéres de buches de 40 ou 50,cm de diamètre tenu avec une sangle à cliquet
Ajouter un commentaire